Le jour de repos de l'expédition!
Et oui, après 4 jour de routes, nous sommes restés sur Percé pour visiter un peu.
Èa l'origine, ce devait être une journée pluvieuse mais, heureusement, cela n'en fut pas le cas.
Après la visite de quelques boutiques de souvenir hier soir, nous avons commencé le matin par un bon gros déjeuner ... Quand je dis gros, il faut comprendre ÉNORME! Pas de sens! Puis nous sommes allés acheter nos billets pour le fameux tour du rocher ainsi que pour l'île Bonaventure. Nous avons pris une chance en nous disant qu'au pire, nous n'en verrions qu'un petit bout si cela devient trop intense.
Nous voilà donc embarqué pour le tour du rocher. Il est toujours aussi immense même s'il prend des centaines de tonnes de roches chaque année. L'arche actuelle est vouée à s'effondrer, mais pas maintenant en tout cas, pour notre grand plaisir.
Nous avons pu l'observer sous toutes ses coutures malgré une mer qui commençait à bouger du fait de la pluie qui s'en venait et des mouvement de masses d'air. À tel point que plusieurs personnes on eu le mal de mer et se sont mise à vomir! Très agréable ... NOT! Le truc, en ce qui me concerne est de regarder par la fenêtre en permanence un point à l'horizon et de visualiser le mouvement des vagues qui viennent nous heurter. Cela re synchronise un peu l'oreille interne avec ce que les yeux voient.
Finalement, nous sommes arrivés à l'île, toujours sans pluie, où nous avons commencé notre ballade sur le Chemin du Roy. Tout comme les phares hier, nous avons fait des sauts de maisons en maisons. Certaines se visites, d'autre pas, mais toutes ont une explication de leur présence.
Chemin faisant, nous nous sommes rendu au lieu de nidification des Fous de Bassan. En fait, on ne se le cachera pas, on les sent puis on les entend avant de les voir. Il faut dire que la colonie reste impressionnante malgré les ravage de la grippe aviaire l'an passé qui a réduit la colonie de 13%! On parle en ce moment d'une colonie de tout de même 46 000 individus!!! Cela fait vraiment du monde. La nidification est terminée, les jeunes sont en train de doucement perdre leur duvet et d'avoir leur plumes.
Puis le temps du retour vers l'entré du parc était venu et nous avons ainsi parcours 10 km (environ) sans recevoir la moindre goute d'eau.
Par contre, dès le retour à quai, moins mouvementé celui-ci, la pluie s'est mise de la partie et ne nous quittera pas même demain. Mais ce sera pour un autre billet!
Merci à tours et tous de me suivre.
Comments