top of page
arreterlaspcaroule

Jour 9 - Côte-Nord


C’est aujourd’hui que je quite la Côte-Nord pour me rendre en Gaspésie. J’ai donc profité de ma vue en déjeunant et buvant mon café. Elle est décidément aussi belle le matin que le soir.





Puis je remballe de nouveau ma tente, sérieusement je suis devenu bon après tout ce temps! Tout comme monter la tente quand il y a pas mal de vent et qu’elle veut juste aller se promener. Cela c’était la veille ! :)


Je chevauche alors mon destrier et nous partons pour Godbout afin de prendre le traversier. Arrivé au port après m’être amusé sur une belle route sinueuse, je me présente avec ma moto à la guérite de l’agent portuaire. Étant de bonne heure, je n’ai personne derrière moi et juste une voiture devant. Lorsque mon tour arrive, je me stationne devant la fenêtre, dis bonjour au monsieur qui me demande si j’ai une réservation. Je répond que oui et lui donne mon nom à sa demande. C’est alors qu’il me tend, et donc me donne, un billet rigide long comme le bras. Je le prends, mais … je mets cela où moi? J’essaie de voir si je peux rouler avec dans la main droite, Nop pas de contrôle du gaz, la gauche ? Hum, pas mieux avec la clutch. Je me dis que je vais le tenir avec ma bouche … nop rentre pas dans le casque. Le gars de la cabane et un de ses collègues étaient mort de rire! Je lui rend piteusement le billet en lui demandant une minute le temps de détacher mon sac pour accéder à ma grande poche de poitrine. Il souriait en me disant un truc du genre « C’est plus compliqué avec les motos, manque toujours de place ». Surtout la mienne, je suis chargé comme un mulet. Ils étaient super sympa ces deux là en rigolant. J’ai fait leur journée et la mienne aussi. Cela part bien une matinée cela.


La chose:




Après avoir attendu une bonne heure et quelque, je suis monté à bord du traversier puis j’ai parqué la moto en première sur la bequille latérale. J’ai attraper un matelot pour lui demander si je devais l’arrimer, il me répond que non, pas nécessaire, la mer est calme aujourd’hui. Ho, je viens de me rendre compte que je n’ai pas pris de photo de la moto dans le bateau … mince! Je monte alors comme tout le monde profiter de la traversée et même manger au messe.





Après 2 heures 30, nous accostons à Matane et je reprends la route. Je me rends jusqu’à Amqui en m’arrêtant pour regarder quelques ponts couvert puis je remonte, traverse Rimouski et me rend au parc national du Bic. Voilà 331 kms de faits.


Par contre, il y a un petit changement de plan. Jusqu’à ce matin, météo média prévoyait de la pluie de façon importante pour lundi et mardi sur le Bic et même des orages avec forte pluie mardi pour le chemin du retour. J’ai donc décidé de laisser tomber le parc national du Bic pour me rendre à Montmagny et de là, je pourrais rentrer à la maison lundi. J’ai donc retranché une journée mais cela me permet de rester en avant des orages. J’ai ainsi ajouté un petit 217 kms  au 331 existant. J’ai donc passé une énorme partie de la journée à rouler pour arriver à destination. Disons que les visites ne furent pas vraiment au menu. Mais, c’était la seule façon de minimiser les risques et de faire passer la sécurité et la prudence en premier.

Bref ce soir je « campe » à Montmagny et demain sera le dernier stretch.


Mon camping:



Merci tout le monde.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page