Et voilà, après une nuit plus que passable, j’ai repris le guidon pour me rendre tranquillement jusqu’à Blanc-Sablon et, plus exactement, à l’embarcadère du ferry. Comme prévu, je n’avais pas de pluie sur cette petite partie. Chose à savoir, même si le ferry est à Blanc-Sablon, il fonctionne sur les heures de Terre-Neuve soit 1h30 plus tard que l’heure de Blanc-Sablon. À vraiment prendre en compte puis qu’il faut impérativement se présenter une heure d’avance sous peine de perdre sa place. Et comme les cellulaires se mettent à jour automatiquement selon la position … Bonjour le dérèglement de fuseau horaires !
Nous avons donc embarqué et j’ai, pour la première fois, fixé ma moto au plancher d’un bateau ! 4 strapes avec crochets et le tour est joué. Mais il faut bien la fixer car, dans mon cas avec le restant de Debbie (il me semble que tel est le nom de la tempête qui a sévi), cela peut bouger pas mal en mer!
D’ailleurs, à peine sorti du port, la fameuse pluie a commencée. Pendant une heure 40 environ, nous sommes tous sur pause à attendre que le trajet se déroule. Certains racontent des histoires de chasse et de rencontre d’ours, d’autre parlent des inondations et moi, et bien j’attends que le temps passe et prépare un peu ma suite tout en parlant avec madame. :)
Puis nous débarquons enfin et je prends donc la route sous la pluie. Et très honnêtement, c’est superbe sous la pluie cette partie de Terre-Neuve, je veux dire la côte. La lueur gris à la fois écrase les couleurs mais rehausse les contrastes. Cela se marie bien avec les plages déchirées et bordées de rochers. Évidemment, c’est pas mal plus compliqué de faire des photos dans de telles circonstances, d’ailleurs, je n’en ai qu’une. J’ai comme tendance à privilégier ma sécurité, bizarre non? ;)
Je me suis tout de même rendu à « L’Anse aux Meadows » qui est la propriété de Parc Canada. Il est inconcevable de venir dans ce coin sans y aller. Je me suis donc stationné puis je me suis rendu a l’admission avec le casque encore sur la tête. Si vous trouvez cela étrange, dites vous que cela évite de faire rentrer de la pluie dans le casque, car quand il devient humide, c’est très vite désagréable. Et là, j’y ai retrouvé un passager du bateau (je n’arrête pas de le croiser depuis quelques jours) ainsi qu’un autre couple , tous trois francophones. Nous avons donc eu une visite guidée en français pour nous seulement. Bon, la visite était déjà à l’horaire de parc Canada, nous avons donc simplement été chanceux. D’un autre côté, sans nous il n’y avait pas de visite en français … alors :)
C’était vraiment interessant. Je ne vous relaterai pas tout, je vous laisse le découvrir. Il faut savoir toute fois que c’est ici la seule trace confirmée de la présence de Vikings en Amérique du Nord … et bien avant les français et autres consorts. J’ai pu vérifier l’information en leur parlant !
Bref, la visite a du être de 45 minutes (à peu près) sous la pluie plus un peu de lecture dans le centre sans oublier un petit film. C’est vraiment une très belle façon de mettre en valeur notre patrimoine et l’histoire de notre bout de territoire. C’est un patrimoine reconnu de l’UNESCO quelque chose a absolument voir.
C’est ainsi que se termine ma journée dans super cool B&B du fait de la pluie. Mais demain, retour au camping, cela devrait être ok pour ensuite passer la nuit sur un bateau … mais c’est une autre histoire.
Merci tout le monde
תגובות